mardi 28 octobre 2014

Un long dimanche de fiançailles (Sébastien Japrisot)

Salut Salut!!! Je viens tout juste de terminer une nouvelle lecture et je viens vous faire part de mon appréciation de ce petit roman. J'ai lu le livre Un long dimanche de fiançailles écrit par Sébastien Japrisot. C'est un roman que je qualifierais de sentimental, mais dans un contexte très historique. Voici donc mon petit commentaire sur ce roman. N'hésitez pas à me partager votre commentaire personnel autant sur le livre que sur l'adaptation cinématographique!!!!

Je commence à en prendre une habitude, mais je commence encore une fois par une petite citation du livre que j'ai bien appréciée:

« [...] parce que c'est pareil partout, d'aimer, c'est pareil pour tout le monde, ça fait le même bien, le même mal. »


Description du livre

  • Titre: Un long dimanche de fiançailles
  • Auteur: Sébastien Japrisot
  • Éditeur: Denoël (Collection Folio)
  • Année d'édition: 1991
  • Nombre de pages: 373 pages
Résumé de l'éditeur:  Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans.

À l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans elle aussi, elle est plus désarmée que quiconque, mais elle aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout, elle va se battre pour le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.

Ma critique personnelle

Je commencerais par dire que j'ai bien aimé ce livre, mais ce ne fut pas un coup de coeur pour moi. J'ai trouvé que ce livre avait un style plutôt varié, se partageant entre roman sentimental et historique, allant même jusqu'à retrouver des éléments de romans policiers d'enquêtes. On voit l'amour extraordinaire que porte Mathilde pour le Bleuet à travers ce livre et j'avoue que c'est très beau. On rêve tous de vivre une histoire d'amour avec un amour aussi présent que celui-là.

J'ai également aimé le côté historique du roman où on voit l'horreur de la guerre (la Première Guerre mondiale dans ce cas ci). On remarque les lourds problèmes physiques et psychologiques que la guerre peut créer chez une personne. C'est évident que l'horreur de la guerre n'est pas quelque chose qu'on apprécie, mais l'auteur a très bien romancé son roman pour l'inclure.

Par contre, j'ai tout de même trouvé que le roman comportait certaines longueurs qui selon moi auraient pu être évitées. J'ai également eu quelque fois de la difficulté à suivre le cours de l'histoire puisqu'on passe souvent du présent au passé à travers Mathilde, mais aussi à travers des lettres écrites par des gens communiquant avec celle-ci. J'ai bien hâte de visionner l'adaptation du livre à l'écran afin de voir ce qui me plaira le plus. Le livre ou le film? :)

Ma note personnelle est donc de: 7/10.

Je vous laisse donc là-dessus afin d'aller entreprendre ma prochaine lecture qui sera très différente de celle-ci avec un style plus policier. À suivre sur mon blog dans les prochains jours. Bonne lecture à tous et à toutes!! :)


2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu ce livre, à vrai dire je ne sais même pas si j'en ai envie.
    Mais en tout cas j'apprécie ta chronique.
    Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois, j'ai vu le film, avec Audrey Tautou (actrice que j'adore) et le livre est dans ma pal. Moi aussi j'aime beaucoup le côté historique, première et seconde guerre mondiale ! Tu me donnes envie de le sortir de ma pal en tout cas !

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)