samedi 13 décembre 2014

La dame de pique (Alexandre Pouchkine)

Je vous présente maintenant une petite nouvelle que j'ai lu dans l'autobus hier après-midi en revenant de l'école. J'ai fait un tour à la bibliothèque afin de me trouver des livres intéressants à lire pendant le temps des fêtes et je suis tombée par hasard sur cette petite nouvelle qui me semblait bien jolie. Je n'ai pas été déçue, vous verrez!!

Description du livre

  • Titre: La dame de pique (traduit du russe)
  • Titre original: Pikovaïa Jama
  • Auteur: Alexandre Pouchkine
  • Éditeur: Acte Sud (Babel)
  • Année d'édition: 2012
  • Nombre de pages: 63 pages
Résumé de l'éditeur: En 1833, Alexandre Pouchkine, poète déjà célèbre entre tous en Russie, se souvient de l'histoire d'une vieille comtesse, Natalia Pétrovna Golitsyna, qui passait pour détenir le secret de toujours gagner aux cartes. Ce secret, elle avait même refusé de le partager avec son petit-fils. Pouchkine, joueur lui-même, donne avec la sobriété, la force et l'élégance d'un de ses poèmes, la nouvelle fantastique la plus célèbre de la littérature russe.

Ma critique personnelle

Avant de vous parlez de mon opinion en ce qui concerne cette courte nouvelle, je dois absolument vous partager la description de l'auteur inscrite au verso du livre. Ça m'a tout de même plutôt impressionné et ça m'a rappelé plusieurs personnages de notre histoire. La voici:

"Né à Moscou en 1799, tué en duel en 1837 à Saint-Pétersbourg, Alexandre Pouchkine n'est pas seulement le plus grand poète russe, il est à l'origine de la langue russe moderne; il a lancé tous les débats qui, à travers le XXe siècle et jusqu'à aujourd'hui, ont fondé la vie intellectuelle de la Russie."

Je trouve assez génial le fait d'avoir lu un écrivain si influent dans la littérature. C'est toujours un privilège. 

Alors pour ce qui est de ma critique en tant que telle, je dois dire que j'ai bien aimé cette nouvelle. Elle avait tout ce que je m'attendais d'une bonne nouvelle. Elle était courte, profonde avec un punch final assez important. Je ne m'attendais pas à une fin comme celle là. C'est un texte qui n'était pas compliqué à lire et c'est ce qui m'a donné le goût de lire davantage de textes de cet auteur. Je vous conseille donc cette nouvelle si vous voulez lire un bon texte de littérature russe ou simplement si vous voulez découvrir quelque chose de nouveau. 
Je vous souhaite une bonne lecture et vous encourage à me laisser vos commentaires sans hésiter :)

Ma note personnelle: 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)