mercredi 15 avril 2015

Shutter Island (Dennis Lehane)

Me revoilà quelques heures à peine après mon dernier message, mais cette fois c'est pour vous donner mon opinion sur la dernière lecture que je viens de compléter (Enfin!). Il s'agit de Shutter Island de l'auteur Dennis Lehane. Peut-être que vous avez déjà vu le film de suspense basé sur ce livre? Enfin si ce n'est pas le cas, je vous le conseille davantage que le livre (mais bon chacun ses goûts).

Titre: Shutter Island (Traduit de l'anglais)
Titre original: Shutter Island
Auteur: Dennis Lehane
Éditeur: Rivages / Noir
Année d'édition: 2006
Nombre de pages: 393 pages

Résumé de l'éditeur: Nous sommes dans les années cinquantes. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque en angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Mon avis

Pour commencer je dois dire que j'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce livre. J'avais eu beaucoup de bons commentaires et le résumé sur la quatrième de couverture me plaisait vraiment. Je pensais que ce serait mon genre de thriller. Je n'avais pas vu le film basé sur ce roman, mais maintenant j'ai bien envie de le voir pour mieux comprendre certains passages et pour découvrir s'il est bien ou non.

Pour ce qui est du livre, j'ai plus ou moins aimé. Je m'attendais vraiment à un thriller plus prenant. J'ai trouvé qu'il y avait plusieurs longueur au cours de ma lecture. On m'avait dit que c'était la fin du livre qui était super géniale et c'est vraiment ce qui m'a motivé à poursuivre ma lecture jusqu'au bout. Bon... Je ne me suis pas ennuyée, mais ce n'était pas le meilleur thriller que j'ai lu non plus. Il y a également des bouts qui n'étaient pas très clairs. J'ai pris beaucoup plus de temps que je pensais pour lire ce livre, malgré le fait que j'aimais quand même l'histoire. Ce n'était tout simplement pas assez addictif à mon goût. Je recommande tout de même se livre parce que je dois dire que la plupart des gens à qui j'en ai parlé ont adoré voire même ont eu un coup de coeur.

Et vous? Quel est votre avis? 

Ma note personnelle: 5/10 (Moyen)

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup le film, et le livre est dans ma PAL, il faudrait que je l'en sorte...

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)