jeudi 14 mai 2015

Trois enfants du siècle (Cyril Massarotto)

Je vous avais prévenu que je vous revenais très vite sur le blog... Je suis effectivement dans une bonne phase de lecture présentement et ça me plaît bien!! Alors je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de ma lecture du jour (c'est le cas de le dire puisque je l'ai lu en moins de 6 heures avec quelques temps d'arrêt inclus)... Il s'agit du roman de Cyril Massarotto qui s'intitule: Trois enfants du siècle

J'ai l'habitude de vous donner un avant goût de mon appréciation avant même de commencer la description du livre, mais cette fois-ci vous devrez patienter.. J'aime malgré tout vous faire des petites surprises (si s'en est une...) Alors voici la description tout d'abord:

Titre: Trois enfants du siècle
Auteur: Cyril Massarotto
Éditeur: XO
Année d'édition: 2014
Nombre de pages: 185 pages

Résumé de l'éditeur: France a vingt ans, elle est belle et vit dans le XVIe. Sur les Champs-Élysées, elle fait la connaissance de Salim, une "racaille". Elle l'invite à une soirée où elle doit retrouver Matthias, fervent adhérent d'un groupuscule d'extrême droite.
La rencontre entre les deux jeunes hommes est explosive. Surtout lorsqu'ils se rendent compte que pour France, il n'est pas question de faire un choix: elle veut coucher avec eux deux, ensemble, sinon rien. Un périlleux ménage à trois commence.
Salim et Matthias parviendront-ils à passer outre leurs convictions, leurs idées reçues, leur méfiance? Et France, que veut-elle exactement?


Quel est mon avis? Hum...

Disons qu'en lisant les premières pages du livre je me suis dis: Beurk... Dans quelques pages je vais abandonner ce livre sans aucun doute. Mais devinez quoi... Je l'ai lu au complet et en quelques heures à peine en plus de ça. Méprenez-vous, ce n'est tout de fois pas un coup de coeur, mais juste un livre qui se lit rapidement. 

Tout d'abord, vous devez comprendre que ce n'est pas un joli livre tout rose et tranquille. L'auteur utilise un langage carrément dérangeant et choquant, mais on s'y habitue plutôt vite et ça devient une partie intégrante de l'histoire. C'est justement à cause de ce langage que je me disais que j'allais abandonner, mais je me suis rendu compte que ce n'était qu'un personnage qui avait ce caractère et que ce n'était pas à l'image de l'histoire... Enfin un peu, mais pas entièrement.

C'est une histoire choquante comme vous l'avez surement compris. Le sujet est par contre très intéressant puisqu'il jumelle les questions racistes ainsi que des questions politiques présentent dans la société actuelle.

C'est un roman que j'ai apprécié, mais que je suis contente d'avoir emprunté à la bibliothèque, car ce ne fut tout de même pas un coup de coeur!! J'ai été plutôt surprise d'être intriguée par la relation des trois personnages principaux puisque je me demandais sans cesse comment ça allait se terminer. Ce fut donc pour moi une lecture correcte, mais sans plus!!

Ma note personnelle pour cette lecture: 6.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)