jeudi 15 octobre 2015

Nuageux dans l'ensemble (Julie Bouchard)

Bonjour à tous! Aujourd'hui je vous parle d'un recueil de courtes nouvelles qui ont été écrites par Julie Bouchard. Le recueil s'intitule Nuageux dans l'ensemble. Je remercie d'ailleurs les éditions Pleine Lune pour l'envoi de ce recueil que j'ai beaucoup aimé découvrir.

Titre: Nuageux dans l'ensemble
Auteure: Julie Bouchard
Éditeur: Pleine Lune
Année d'édition: 2015
Nombre de pages: 146 pages

Résumé: Un vendredi soir glacial, un ciel incertain au-dessus du cimetière de Mount Auburn, une mère qui meurt en été, une mariée qui se noie dans les courants de la Charles River, et aussi beaucoup de peine, quelques envies, très peu de sang. Temps nuageux dans l'ensemble. Se déconstruisent ainsi, sous les nuages, les histoires de Sylvia, d'Armand, de Patti, de Tom qui nous rappellent à quel point on ne connaît pas la vie des gens avant de s'aventurer dans leur douleur.

Mon Avis...

Lorsque l'attachée de presse des éditions Pleine Lune m'a contactée pour m'offrir de choisir un livre qui m'intéressait j'ai été tout-de-suite portée vers celui-ci. Tout d'abord, vous serez d'accord avec moi que la couverture est vraiment magnifique (et je vous jure qu'en vrai c'est encore plus superbe). J'ai choisi ce livre dans le but de me plonger dans quelque chose qui me sort un peu de ma zone de confort. Ce que je veux dire, c'est que tout d'abord, je suis pas une habituée des nouvelles. Je suis plutôt du genre roman, mais j'aime beaucoup le style des recueils de nouvelles. Je ne suis juste pas portée à me les procurer alors j'ai trouvé que c'était une bonne occasion d'en découvrir un. C'est un style de livre agréable, puisqu'on peut lire une petite histoire dans le transport en commun, puis une nouvelle histoire le soir avant d'aller au lit, etc. J'ai également choisi ce livre parce que je croyais qu'il traitait du sujet de la mort, de la maladie, etc. Mais vous verrez que je me suis trompée. Ce n'est vraiment pas le genre de lecture que je souhaite lire habituellement parce que ces sujets me touchent beaucoup et qu'ils rendent ma lecture difficile émotivement. Je voulais donc, par le choix de ce livre, travailler un peu sur moi et lire des petites nouvelles qui m'aideraient à vaincre ma "phobie" des histoires difficiles émotivement.

Ma surprise fut assez grande lorsque j'ai réalisé que ce recueil de nouvelles traitaient plutôt du sujet du deuil dans son ensemble plutôt que de la maladie et la mort. On parle bien sûr de la mort dans certaines nouvelles, mais le sujet du deuil s'étend beaucoup plus loin. On parle par exemple de la fin d'un mariage, de la perte d'un proche, bref d'un changement important dans la vie qui amène un processus de deuil. J'ai donc été, je dois l'avouer, un peu soulagée de ne pas être confrontée à un recueil de nouvelles rempli de tristesse. 

J'ai donc beaucoup aimé découvrir ces différentes nouvelles qui ont tous un sujet différent relié au point central du deuil. Certaines sont drôles, d'autres plutôt tristes. Ce fut pour moi une belle lecture qui m'a fait passé par différentes émotions. C'est ce qui m'a beaucoup plu dans ma lecture. On découvre également, à travers chacun des personnages des différentes nouvelles, des façons de voir la vie tout à fait différentes. C'est bien de voir comment une personne peut vivre un deuil d'une façon, alors qu'une autre personne le vivra d'une façon complètement différente.

J'ai également découvert, en lisant un peu entre les lignes, tout le travail fait pas l'auteure pour écrire plusieurs petites histoire autour d'un même thème. Je ne m'attendais tout simplement pas à découvrir autant de formes de deuil différentes. C'est un recueil de petites nouvelles que j'ai beaucoup aimé et que je vous conseille sans aucune hésitation. À lire dans toute occasion et sans modération. Que vous le lisiez d'une traite ou bien une nouvelle à la fois, vous allez, je l'espère, apprécier ces courtes histoires.

Ma note: 8/10 :)
Je remercie les éditions Pleine Lune pour l'envoi de ce livre et pour leur confiance.

  

1 commentaire:

  1. Le thème du deuil m'intéresse, je ne suis pas non plus habituée aux recueils de nouvelles mais celui me fait envie :)

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)