mercredi 24 février 2016

Le Journal de Frankie Pratt (Caroline Preston)

Bonjour à tous!

Me voici aujourd'hui pour vous parler d'un roman vraiment très chouette que j'ai reçu de Interforum Editis Canada que je remercie d'ailleurs beaucoup. Il s'agit du roman graphique de Caroline Preston qui s'intitule Le Journal de Frankie Pratt. Je vous en parle davantage après cette petite description du roman.

Titre: Le Journal de Frankie Pratt (Traduit de l'anglais)
Titre Original: The Scrapbook of Frankie Pratt
Auteure: Caroline Preston
Éditeur: Pocket
Année d'édition: 2015
Nombre de pages: 233 pages

Résumé: 1920. Frankie Pratt a 18 ans. Élève prometteuse, lectrice avertie, la jeune fille rêve de devenir écrivain. Avec un machine à écrire Corona et une fantaisie d'archiviste, elle se lance dans le récit de ses aventures sous forme de scrapbook. Tour à tour étudiante, danseuse de charleston amateur, rédactrice de potins à grand tirage, amoureuse éperdue de mauvais garçons, elle nous entraîne dans son sillage, du New York de la Prohibition au Paris des Années folles.

Mon Avis

J'étais tellement contente de recevoir cette merveille dans ma boîte aux lettres. Quand je l'ai ouvert, au premier regard, je l'ai tout de suite trouvé beau et intrigant. C'est le cas de le dire, on n'a qu'à l'ouvrir pour être tout de suite charmé par ce livre. Il est intrigant et on a tout de suite envie d'en savoir davantage sur la vie de Frankie Pratt. Je n'ai donc pas pu attendre plus longtemps pour découvrir ce roman de l'auteure américaine Caroline Preston.

Il faut le dire, ce roman est très original. Non seulement il est original, mais l'histoire est également très belle. J'étais contente de ne pas seulement trouver le roman joli, mais d'aimer également l'histoire de Frankie Pratt. Je dois également vous dire que l'historienne en moi fut charmée par cette histoire. On y retrouve de belles photos anciennes, des objets et une histoire du début du 20e siècle très agréable à lire. Malgré mon amour pour l'histoire, j'ai parfois de la difficulté à me plonger dans un roman historique puisqu'ils sont rarement parfaits. Toutefois, celui-ci était une histoire bien fondée et très agréable. Les détails ne sont pas trop importants et on aime suivre l'histoire de Frankie qui est un peu perdue dans ses amours.

J'ai aimé le style graphique de ce roman puisqu'à mon avis, il rejoint un public beaucoup plus large. En effet, ce n'est pas aussi lourd qu'un roman peut sembler l'être pour les lecteurs un peu moins habitués. Il s'ouvre donc à un public plus jeune également. Les jeunes qui n'aiment pas nécessairement lire de longs romans peuvent, à mon avis, apprécier cette histoire en raison du style graphique du roman. C'est évidement un roman que je conseille à tous, peut importe l'âge du lecteur, il y trouvera assurément quelque chose qui lui plaira dans ce roman. J'ai dévoré ce roman en quelques heures seulement et j'avoue que j'en demande encore.  À découvrir de toute urgence!!

Ma note: 9/10 :)

Je remercie énormément Interforum Editis Canada pour l'envoi de ce roman ainsi que pour leur confiance.



2 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup découvrir ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente beaucoup, ma 2 ème passion étant le scrapbooking je pense qu'il me plairait beaucoup

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)