mercredi 10 février 2016

Tsili (Aharon Appelfeld)

Bonjour à tous! Je vous parle aujourd'hui d'un court roman que j'ai lu il y a quelques semaines (mais bon je reprends tranquillement mon retard dans mes chroniques). Il s'agit du roman Tsili de l'auteur Aharon Appelfeld. C'est un roman qui m'a tout de suite intéressé puisqu'il se passe durant la période de la Deuxième Guerre mondiale. 

Titre: Tsili (Traduit de l'hébreu)
Titre Original: Hakutonet Vehapasim
Auteur: Aharon Appelfeld
Éditeur: Points
Année d'édition: 2015
Nombre de pages: 158 pages

Résumé: 1942. Tsili Kraus a douze ans et vit dans un petit village d'Europe centrale. Quand la haine anti-juive éclate au grand jour, tous s'enfuient, laissant Tsili seule pour garder la maison. Et personne ne revient. Tsili doit lutter pour survivre. Elle se nourrit de fruits sauvages, vole, mendie, jusqu'à ce qu'elle rencontre Marek, évadé d'un camp, et qui se cache lui aussi...

Mon avis

Ce court roman fut pour moi une très bonne et très belle lecture. C'est une histoire touchante d'une jeune fille juive qui, selon sa famille, aurait un petit retard mental. On la voit pourtant devenir très forte au cours de ce roman magnifique et très touchant. J'ai beaucoup aimé partir à l'aventure avec Tsili malgré les difficultés qu'elle rencontre. Ce qui est d'autant plus magnifique, c'est de savoir que l'auteur de ce roman a lui-même passé du temps dans un camp de concentration vers l'âge de 10 ans. Effectivement, il fut déporté dans un camp durant la Deuxième Guerre mondiale puisqu'il est d'origine juive, mais il s'est évadé. J'ai donc, à travers le personnage de Marek, eu l'impression de voir un peu de l'auteur dans celui-ci et c'est agréable de pouvoir découvrir une partie de l'auteur à travers son roman.

Tsili est une histoire qu'on ne peut oublier. Je me suis énormément attachée au personnage de cette jeune fille et malgré l'histoire relativement courte (moins de 160 pages), j'ai été très touchée par cette jeune fille et j'avais l'impression de la connaître par coeur à la fin de ma lecture. On voit toute sa force et sa volonté de rester en vie. On la voit dans des moments de bonheur comme des moments de tristesse.

La lecture de ce petit roman m'a donné grandement envie de voir l'adaptation cinématographique de cette histoire. Déjà, je suis une fan des films qui se passent durant la Deuxième Guerre mondiale, si l'on ajoute tout le caractère touchant de cette histoire, j'ai l'impression que je vais beaucoup aimer ce film. C'est un livre que je ne connaissais pas et dont je n'avais lu aucun commentaire et je suis très contente d'avoir choisi de le lire rapidement. C'est un court roman qui doit nécessairement être lu. Je ne suis pas déçue du tout de l'avoir choisi et je vous le conseille sans hésiter.

Ma note: 8.5/10 :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)