vendredi 6 mai 2016

Désolée, je suis attendue (Agnès Martin-Lugand)



Bonjour à tous! Je vous parle aujourd'hui du dernier roman de l'auteure Agnès Martin-Lugand qui est une auteure que j'adore. Je suis tombée en amour avec les romans de cette auteure lorsque j'ai lu son roman Les gens heureux lisent et boivent du café. Cette fois-ci, je vous parle de son roman Désolé, je suis attendue. C'est un roman que j'attendais depuis longtemps puisque j'aime beaucoup l'écriture de l'auteure et ses idées d'histoire.

Titre: Désolée, je suis attendue
Auteure: Agnès Martin-Lugand
Éditeur: Michel Lafon
Année d'édition: 2016
Nombre de pages: 376 pages

Résumé: Yaël ne vit que vous son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu'on lui adresse, elle a simplement l'impression d'avoir fait un autre choix, animée d'une volonté farouche de réussir. Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé. 

Mon Avis

Agnès Martin-Lugand fait partie des auteurs dont je lis les livres sans me poser de question. Lorsqu'un nouveau livre de cette auteure est disponible, je m'assure de le lire dans les prochains jours sans même avoir envie de lire le résumé de l'histoire. Elle fait certainement partie des auteurs en qui j'ai pleinement confiance. 

Dans son dernier roman, on se plonge dans l'histoire de Yaël, une femme pour qui le travail est toute sa vie. Elle ne s'imagine pas faire autre chose de ses journées et le simple mot "vacances" lui donne de l’urticaire. Elle ne sait absolument pas quoi faire en dehors de son travail et vit 24 heures sur 24 avec son téléphone afin de ne rien manquer à son travail. Malheureusement, ce rythme de vie l'épuise sans qu'elle s'en aperçoive et ceci fait en sorte qu'elle n'est pas de tout repos pour ses collègues et sa famille. Ses amis et sa famille vont-ils réussir à lui faire comprendre que le fait de prendre du temps pour elle et pour se reposer lui ferait le plus grand bien ? 

Je pense qu'on connaît tous au moins une personne qui vit énormément pour se travail et on arrive à s'imaginer cette personne dans le personnage de Yaël. Je pense donc que l'auteure a clairement réussi à cerner le comportement et l'état d'esprit d'une personne qui travaille compulsivement. Comme tous les livres de Agnès Martin-Lugand, je trouve que l'écriture est superbe et qu'il est tout simplement agréable de lire ce roman. Il reste qu'il y a de petits détails qui m'ont dérangés dans ce livre (que je ne peux vraiment expliquer au risque de spoiler les gens qui n'ont pas lu le livre). Bien que ce ne soit pas mon roman préféré de cette auteure, j'aime toujours autant sa plume et ses idées. L'histoire se passe encore une fois dans des endroits qui donnent envie de rêver.

Je vous conseille donc ce livre qui sera assurément une belle lecture d'été s'il vous fait envie. 

Ma Note: 8/10 :) 


1 commentaire:

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)