mercredi 11 mai 2016

Nil, Tome #1 (Lynne Matson)

Bonjour à tous! Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un livre qui me faisait envie depuis très longtemps et que j'ai finalement eu la chance de lire grâce à Interforum Editis Canada. Il s'agit du premier tome de la série Nil écrit par l'auteure Lynne Watson et publié chez Pocket Jeunesse. J'aime tellement ces histoires qui se passent sur des îles désertes avec des décors qui semblent paradisiaques. J'avais donc très hâte de vous en parler ici même. Et puis.... Vous avez vu cette couverture ? Elle est trop trop belle :) !!!

Titre: Nil, Tome #1 (Traduit de l'anglais)
Titre Original: Nil
Auteure: Lynne Matson
Éditeur: Pocket Jeunesse
Année d'édition: 2016
Nombre de pages: 456 pages

Résumé: Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

Mon Avis

Déjà, à la base, je suis vraiment fan des histoires qui se passent sur des îles désertes. Je me suis donc dit que c'était une histoire pour moi lorsque j'ai commencé à entendre parler de ce roman. J'aime ces histoires puisque je me dis durant toute ma lecture: "Ouf, je n'aimerais pas ça être dans cette situation". J'aime le petit stress que ces histoires me font vivre et dans ce cas-ci, l'auteure a très bien réussi à me faire ressentir ce petit stress. D'ailleurs, ce livre est un livre dont les pages se tournent sans difficulté. Je voulais toujours en savoir un peu plus; j'avais de la difficulté à arrêter ma lecture.

On se plonge dans une histoire vraiment spéciale où Charley se réveille mystérieusement sur un île du nom de Nil. Elle pense se trouver sur un île déserte jusqu'à ce qu'elle rencontre Thad et Jason sur la plage. Elle apprend alors qu'elle n'est pas la seule sur cette île, au contraire. Elle apprendra aussi qu'elle est arrivé par une porte et que la seule façon de partir de cette île est de prendre une porte du même genre. Le problème est que ces portes sont présente une fois par jour à midi et qu'elles ne se trouve jamais au même endroit deux jours de suite. Le second problème est que la durée de vie sur Nil est de 365 jours. Charley apprend donc qu'elle a 365 jours pour trouver une porte, sans quoi c'est la mort. 

J'ai trouvé cette histoire vraiment originale. Je n'avais jamais lu une histoire semblable et j'ai tout de suite, dès les premières pages, accroché à cette histoire.  Dès le début de l'histoire, je voulais savoir ce qu'il allait arriver à ces adolescents et s'ils allaient s'en sortir ou non. Le suspense est bien mené jusqu'à la toute fin et je n'ai trouvé aucune longueur dans ce roman. Comme je m'y attendais avec ce genre d'histoire, ce fut un coup de coeur pour moi et je vous conseille de lire ce livre sans hésiter. Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages de l'histoire et j'avais l'impression de ressentir les sentiments des personnages principaux. Ce fut une très bonne lecture et j'ai déjà très hâte à la sortie du deuxième tome.

Ma Note 10/10 :)

Je remercie énormément Interforum Editis Canada pour l'envoi de ce roman et pour leur confiance. :)


 

6 commentaires:

  1. Ça fait quelques personnages qui donnent des avis très positifs sur ce roman... je crois que je vais me laisser tenter ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman me faisait envie au début mais malgré tous les bons avis j'ai beaucoup moins l'envie de le lire... peut-être à cause du bac je ne sais pas :p

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été super satisfaite de cette lecture également et je trouve même que le tome 1 se suffit à lui-même même si je pense lire le second :p (faible, moi ? Nooooon) haha

    RépondreSupprimer
  4. J'ai l'intention de le lire cet été (la couverture fait penser à la saison chaude), et ton avis me donne bien hâte !

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman me donne envie de le lire depuis sa sortie :)

    RépondreSupprimer
  6. La saga est sur ma PAL depuis un bon moment, il faudrait que je me décide à la commencer... Un jour. Quand j'aurai des vacances sur une île \o/

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)