mardi 13 mars 2018

Les loyautés (Delphine de Vigan)

Bonjour,

Je vous parle aujourd'hui de ma dernière lecture. Je vous parle du tout dernier roman de Delphine de Vigan, une auteure que j'adore. Il s'agit de son roman Les loyautés que je me suis empressée de lire lorsque je l'ai eu entre mes mains. 

Titre: Les loyautés
Auteure: Delphine de Vigan
Éditeur: JC Lattès
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 208 pages

Résumé: Les destins croisés de quatre personnages : Théo, enfant de parents divorcés ; Mathis, son ami, qu'il entraîne sur des terrains dangereux ; Hélène, professeure de collège à l'enfance violentée, qui s'inquiète pour Théo ; Cécile, la mère de Mathis, qui voit son équilibre familial vaciller. Une exploration des loyautés qui les unissent ou les enchaînent les uns aux autres.

Mon avis

Je dois vous avouer que j'avais un peu peur à l'idée de lire ce roman puisque comme beaucoup de gens, j'ai eu un énorme coup de coeur pour son roman précédent, "D'après une histoire vraie". J'avais lu quelques critiques qui affirmaient que ce roman n'était pas à la hauteur de son précédent et j'ai eu peur d'avoir la même réaction.

Heureusement, je ne suis pas d'accord avec ces critiques. Le roman est entièrement différent de son précédent, mais ça ne fait pas de lui un mauvais roman. Au contraire, j'ai beaucoup aimé ma lecture. C'est une lecture qui touche le lecteur comme nous sommes habitué avec cette auteure. On apprend à connaître plusieurs personnages, mais le roman se tourne surtout vers Théo auquel on s'attache. 

Je crois même pouvoir dire que ce roman m'a frappé au visage. Lorsque j'ai terminé la dernière page, je me suis mise à la place des autres personnages du roman qui côtoyaient tous Théo. Ce roman nous fait grandement réaliser qu'on ne connait souvent pas entièrement les gens que l'on côtoie et même ceux que l'on côtoient chaque jour. On se rend compte que Théo souffre, mais n'en parle pas. Il pense pouvoir s'en sortir seul. C'est le cas de bien des histoires de dépression dans notre société actuelle. Si seulement on pouvait voir les gens à leur plus mal...

En conclusion, je crois que ce roman mérite d'être lu. J'adore cette auteure et j'espère pouvoir vous convaincre de lire son dernier roman. On est dans un autre genre, mais ce roman est tout aussi intéressant que ses précédents. À lire de toute urgence!

Ma note: 10/10 :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)