mardi 6 mars 2018

L'homme de ses rêves (Mikaël Archambault)

Bonjour à tous! Aujourd'hui je vous parle d'un roman québécois que j'ai bien apprécié. Il s'agit du roman "L'homme de ses rêves" de Mikaël Archambault. Il m'a fait passé un bon moment lecture et il se lit très rapidement. Un peu d'humour, de l'amour et une histoire un peu rocambolesque. Un énorme merci aux éditions Hurtubise pour l'envoi de ce roman.

Titre: L'homme de ses rêves
Auteur: Mikaël Archambault
Éditeur: Hurtubise
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 248 pages

Résumé: Alice est une rêveuse pour qui la vie est bien décevante: elle n'a pas de bon emploi, pas de belle maison et surtout pas du chum. Une nuit, elle rêve de l'homme idéal. Et la nuit suivante, et encore les autres nuits. C'est ridicule, elle le sait, mais elle tombe peu à peu amoureuse. 

Le problème: les membres de sa famille sont impatients de faire la connaissance de son nouveau "copain". Lors d'un repas bien arrosé, Alice fait le pari insensé de le leur présenter. Convaincue de l'avoir déjà croisé dans la vraie vie, elle part à la recherche de l'homme de ses rêves, fichant en l'air au passage sa vie réelle...

Mon avis

Quand j'ai lu le résumé de ce roman, il m'a tout de suite plu. Toutefois, lorsqu'il est arrivé chez moi, je me demandais un peu à quoi m'attendre. C'était un peu étrange de lire un livre plutôt "féminin" qui était écris par un jeune homme humoriste. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Disons que j'étais assez intriguée pour débuter rapidement ma lecture. 

Le début est un peu spécial, je n'étais pas certaine d'accrocher, mais j'ai poursuivi ma lecture et au final j'ai pris un grand plaisir à lire ce livre. Je me suis surprise à m'attachée au personnage principal d'Alice qui est certainement spéciale, mais attachante. Suite au pari familial, je me suis prise d'un réel plaisir à attendre la suite afin de savoir si elle allait gagner ou non ce pari. Alice étant habitué à une vie familiale qui n'est pas de tout repos, l'humour est au rendez-vous tout au long du roman. 

Je me suis également surprise à aimer le style d'écriture de l'auteur. Son livre est bien écris dans un français qui n'est pas trop québécois. Je préfère largement ce style puisque j'ai parfois du mal avec les romans écris en "québécois". Je peux donc dire que j'ai tombé sous le charme de ce jeune auteur prometteur. C'est un roman facile à lire pour un vaste public; des jeunes adolescentes à un public adulte, on s'y retrouve forcément quelque part dans cette histoire.

Je vous conseille ce roman pour vous détendre et passer un agréable moment humoristique. Une histoire sans queue ni tête qui fait sourire et qui nous fait certainement apprécier notre vie plus rangée. J'ai beaucoup aimé et c'est certainement un auteur que je surveillerai.

Ma note: 8/10 :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)