mercredi 21 mars 2018

L'Ordre du jour (Éric Vuillard)

Bonjour à vous tous! Aujourd'hui je vous parle de ma dernière lecture, le récit d'Éric Vuillard qui s'est vu octroyer le prix Goncourt 2017. Il s'agit de L'Ordre du jour, un récit se déroulant durant la Deuxième Guerre mondiale.

Titre: L'Ordre du jour
Auteur: Éric Vuillard
Éditeur: Actes Sud
Année d'édition: 2017
Nombre de pages: 150 pages

Résumé: L'Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe paraît inexorable. Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d'intérêts ? Et si les glorieuses images de la Wehrmacht entrant triomphalement en Autriche dissimulaient un immense embouteillage de panzers ? Une simple panne ! Une démonstration magistrale et grinçante des coulisses de l'Anschluss.

Mon Avis

Je me réjouissais à l'idée de lire ce Goncourt. Chaque année, j'aime bien le moment où j'ai la chance de lire le dernier Goncourt. Cette année, je l'ai lu sur le tard. L'important pour moi était de le lire avant la sortie du prochain. Je me faisais donc une joie de lire ce roman puisque j'avais ADORÉ le Goncourt de l'année passée. De plus, l'historienne en moi était très contente de voir que ce roman traitait de la période de la Seconde Guerre mondiale, l'époque que j'ai le plus étudiée.

Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à ce livre. Outre la belle écriture, je n'y ai pas trouvé grand chose de plus. J'attendais tellement plus d'un Goncourt. Je m'attendais peut-être trop à une belle histoire. Sans comparer avec le roman ayant obtenu le prix l'année passée (parce que les Goncourt peuvent difficilement se comparer d'une année à l'autre, selon moi), je m'attendais tout de même à plus. J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire pour ne pas dire que je n'y suis pas arrivée. J'ai même eu du mal à saisir le sens de l'histoire et le pourquoi de ce récit. J'avais l'impression, durant ma lecture, de ressasser des évènements bien connus de l'histoire que l'auteur aurait espéré faire découvrir à nouveau. De nombreux romans, récits, essais, etc. se porte sur le sujet de cette période de l'histoire. Cette période riche est aimé des auteurs et c'est tout à fait normal. Toutefois, on doit arriver avec quelque chose de nouveau pour intéresser les lecteurs et ce n'est malheureusement pas ce que j'ai vu dans ce récit.

Sur ce sujet, le roman Les Bienveillantes de l'auteur Jonathan Littell, ayant lui-même remporté le Goncourt en 2006 reste à mon avis un bien meilleur choix de lecture. Je pense même m'y replonger prochainement. Ce qui est certain, c'est que je tenterai possiblement une deuxième lecture dans un an ou deux pour ce qui est de L'Ordre du jour. Peut-être verrais-je ce roman d'un oeil différent à ce moment là. Toutefois, pour le moment, c'est une énorme déception.

Ma note: 4/10 :( 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)