lundi 7 mai 2018

A comme aujourd'hui (David Levithan)

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vous présente mon avis sur le premier roman de David Levithan que j'ai lu la semaine dernière (Oui, honte à moi). Il s'agit du roman A comme aujourd'hui où l'on part à la rencontre de A., un être qui change de corps à tous les jours. 

Titre: A comme aujourd'hui (traduit de l'anglais)
Titre Original: Every Day
Auteur: David Levithan
Édition: Gallimard (Pôle fiction)
Année d'édition: 2015
Nombre de pages: 448 pages

Résumé: Chaque jour un nouveau corps. Chaque jour une vie différente. Chaque jour amoureux de la même fille.
Il ne peut jamais prévoir où ou qui il sera. A s'y est maintenant habitué et a même établi certaines règles de conduite : ne jamais s'attacher. Faire en sorte de ne pas se faire remarquer. Ne pas s'impliquer.
Tout suit son cours jusqu'au matin où A se réveille dans le corps de Justin et rencontre sa copine, Rhiannon. A partir de ce moment, A balayent les règles qui gouvernent sa vie. Parce qu'il a maintenant trouvé quelqu'un avec qui il veut passer sa vie. Du matin au soir, jour après jour.

Mon Avis

J'avais entendu beaucoup de bien de cet auteur et j'étais quelque peu gênée de n'avoir jamais lu de ses romans. C'est donc maintenant chose faite puisque j'ai lu ce roman qui avait été apprécié par beaucoup de gens. J'avais également une plus grande envie de me plonger par celui-ci puisque le deuxième tome est sortie plus tôt cette année. 

Je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de A. C'est un personnage qui n'a pas une vie normale et qui ne vit pas une vie très facile non plus. À chaque jour, il se retrouve dans le corps d'une nouvelle personne et vit la vie de cette personne durant 24 heures. Autant garçon que fille, il doit jongler avec les habitudes de vie de son nouveau corps chaque jour. Pour lui, c'était quelque chose de relativement normal jusqu'au jour où, dans son corps du jour, il tombe amoureux. 

C'est une histoire que j'ai beaucoup appréciée. Je me suis attachée au personnage et je me suis même surprise à avoir hâte à chacune de ses nouvelles journées. J'ai également beaucoup aimé sa détermination à faire sentir son désir d'être comme une personne normale (bien que ce ne soit pas vraiment possible). C'est avec une grande envie que je découvrirai éventuellement le deuxième tome de cette histoire afin de retrouver les personnages que j'ai beaucoup aimé.

Si ce genre d'histoire vous plaît normalement, je vous conseille de lire ce roman sans aucune hésitation. Je suis très contente d'avoir finalement découvert cet auteur et il me tarde de lire un autre de ses romans.

Ma note: 9/10 :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)