mardi 1 mai 2018

Nozophobia (Mathieu Fortin)

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, je vous parle d'un roman jeunesse québécois  de l'auteur Mathieu Fortin. Il s'agit de son dernier roman intitulé Nozophobia. Le résumé de ce roman me faisait bien envie, malgré mes expériences plutôt mitigées avec les précédents romans jeunesses québécois que j'avais lus.

Titre: Nozophobia
Auteur: Mathieu Fortin
Éditeur: Bayard Canada (Crypto)
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 308 pages

Résumé: Dans la société hermétique de Nozophobia, chaque citoyen est soumis à des examens médicaux quotidiens. La cité espère ainsi éradiquer l'empeste, une terrible maladie dégénérative. Tout le monde vit dans la hantise d'une contamination, puisque toute infection entraîne un exil hors des murs protecteurs de la ville. Personne n'avait osé remettre en cause ce système médicalisé jusqu'à ce que Valek découvre l'effroyable vérité.

Mon Avis

Ça faisait extrêmement longtemps que je ne m'étais pas laissée tenter par un roman jeunesse québécois et également très longtemps que je n'avais pas lu une dystopie. C'est donc avec un enthousiasme que je me suis lancé dans ce roman puisque son résumé me tentait énormément. J'espérais donc pouvoir renouer avec les romans jeunesses québécois et ce fut effectivement le cas ici. 

J'ai vraiment beaucoup aimé l'idée de cette dystopie où la santé était le centre de l'histoire. Les personnages étaient intéressants et le sujet de la dystopie bien expliqué. Je ne me suis pas perdue dans l'histoire contrairement à d'autres romans de ce genre que j'ai lu. Je pensais toutefois vivre un peu dans un sentir de suspense durant cette histoire. Ce fut le cas un peu au début, mais moins que je ne l'aurais cru. Toutefois, malgré tout, ce fut une très belle surprise pour moi et j'ai vraiment adoré ce roman au final. 

Je pense donc que c'est un roman qui peut plaire à un large public. Il se lit très rapidement et les termes dystopiques de cette histoire sont bien expliqués dans des pages du roman réservées à cet effet. C'est un roman bien aéré qui permet à des lecteurs un peu plus jeunes d'apprécier cette histoire. Je le conseille donc sans aucune hésitation et j'oserais même dire que j'aimerais voir une suite à ce roman. Une histoire dystopique originale avec un sujet que je n'avais encore jamais vu dans des romans.

Ma Note: 8/10 :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)