mardi 15 mai 2018

ScanLine (François Noël)

Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un roman québécois dont le sujet m'a bien surprise puisque c'était le premier roman que je lisais qui traitait des lignes de la main. C'est un sujet un peu spécial puisqu'on croit ou on ne croit pas à la lecture de l'avenir dans les lignes de la main. Ce roman nous propose donc d'y croire et nous permet de voyager dans ce monde spirituel.

Titre: ScanLine
Auteur: François Noël
Éditeur: Sylvain Harvey
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 338 pages

Résumé: Regardez votre main. Ne contient-elle pas un plan ? Les lignes, que signifient-elles ?
David Modragne, jeune prodige doté d'un esprit scientifique hors du commun, tente d'élucider le mystère entourant les lignes de la main. Guidé par sa curiosité David conçoit ScanLine, une machine si parfaite qu'elle est capable de prédire le futur. Mais comment interpréter les secrets que ScanLine révèlent ? Connaître le futur donne-t-il le droit d'essayer de changer le destin ? David tentera par tous les moyens de tirer profit de l'information qui se trouve au creux des mains.

Mon Avis

Je crois qu'il s'agit du premier roman de science-fiction québécois auquel je touche. Lorsque je l'ai entamer, j'avais vraiment envie de ce genre de lecture et le résumé me faisait très envie. Je me questionne souvent sur la lecture de l'avenir et il m'est même déjà arrivé (pour le plaisir), d'aller voir une voyante qui tire au tarot. Toutefois, dans cette histoire, on parle plutôt de lignes de la main. Je me suis d'ailleurs surprise à regarder mes propres lignes de la main lors de ma lecture. C'était donc assez sympa puisque j'avais envie d'en savoir un peu plus. 

Dans ce roman, on suit David, un jeune de 12 ans pour qui les lignes de la main deviennent une vraie passion suite à un voyage avec sa famille. À son retour, il travaille sur un projet afin d'en connaître un peu plus sur le sujet et tenter d'en connaître un peu plus sur le futur de ses proches. Malgré plusieurs défis, il arrive à mettre au point une machine lui permettant de lire l'avenir ou les grandes lignes de celle-ci.

J'ai bien aimé cette histoire. L'idée, le contexte et l'écriture était vraiment bien. Toutefois, je trouvais parfois l'histoire un peu trop avancée à mon goût dans le sens où pour un jeune de 12 ans, je crois qu'il est un peu poussé de lui donner un rôle de créateur à ce point développé. L'idée vient de lui, mais je trouvais, au fil de me lecture, qu'il avait beaucoup trop de connaissances pour un préadolescent de 12 ans. J'avais donc du mal avec le personnage. Malgré le fait qu'on apprend dès le début qu'il a des qualités de surdoué, malgré tout... c'était peut-être un peu trop pour moi. Je pense tout de même que l'on peut apprécier les autres côtés du personnage de David. Je conseille donc quand même la lecture de ce livre. Ce fut un bon moment et l'histoire est prenante. J'avais continuellement envie de connaître la suite. Si les histoires d'inventions et de sciences fictions vous intéresse, vous aimerez bien l'histoire tout comme moi.

Ma Note: 6.5/10 :)

Merci aux éditions Sylvain Harvey pour l'envoi de ce roman :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)